Investigation Appréciative

Une approche révolutionnaire

Il s’agit d’une approche positive de conduite du changement. L’Investigation Appréciative permet de diffuser et de faire rayonner l’état d’esprit positif, constructif et participatif qui anime les collaborateurs d’une entreprise. Elle permet également de contribuer au développement des personnes, des entreprises, des organisations et de donner de nouvelles perspectives dans une période où les anciens modèles ne suffisent plus.

« Investigation Appréciative » vient du terme anglais Appreciative Inquiry. Son inventeur est le Professeur David Cooperider, spécialiste du comportement organisationnel.

Terminologie

Le terme « investigation » est à comprendre dans le sens de poser des questions, être ouvert à de nouvelles possibilités, explorer et découvrir.

Le terme « appréciative » est à comprendre dans le sens d’accorder de la valeur, trouver ce qu’il y a de meilleur en nous et affirmer ses forces, ses succès et les potentiels passés et présents.

Pour qui ?

L’IA est préconisée pour une équipe de direction, un service, un département, une entreprise ou toute organisation, tout système qui entreprend une phase de transition, de transformation, d’évolution, de changement. Elle permet en effet à l’entreprise d’atteindre ses objectifs de changement, d’évolution ou de transition quel que soit sa taille et son secteur d’activité.

Quand et pourquoi ?

  • Période de crise : donner une vision, un objectif positif
  • Tensions internes : se focaliser sur ce qui marche
  • Réorganisations : ouvrir les esprits aux valeurs et expériences positives et les communiquer
  • Projets : retrouver les moments forts de l’entreprise et créer un projet dynamisant

C’est une pratique flexible, qui invite à explorer le champ des possibles en s’appuyant sur le coeur positif du système (ce qui fonctionne bien).

Accompagnement

Le consultant spécialisé dans la conduite du changement vous accompagne dans la mise en place du processus complet : réflexion collective en amont du changement, mise en place d’un plan d’actions, formation du groupe de pilotage à l’interne chargé de mener à bien le processus et suivi et coaching du groupe de pilotage et du team leader, etc.

Cette approche est bénéfique par son implication des personnes et la responsabilisation face au changement de chacun des membres de l’organisation. Cela permet de rendre actif chaque personne dans la définition et la mise en place du changement.