Supervision et développement des équipes

L’accompagnement des équipes ou la supervision en entreprise est un moyen efficace d’optimiser le travail des cadres, managers, et de leurs équipes.

Le développement des équipes, comme son nom l’indique, a lui la particularité d’agir sur les paramètres liés à l’équipe. Ce que les équipes performantes ont en commun c’est une réelle compréhension ainsi qu’une utilisation quotidienne de l’intelligence collective. Bien qu’il paraisse simple, il est un des paramètres les plus important mais également l’un des plus fragile et compliqué à instaurer durablement au sein d’une équipe.

Fonctionner ensemble, évoluer, progresser et faire progresser l’équipe au travers de ses membres et, par conséquent, sur ses résultats n’est pas un fonctionnement qu’il suffit d’exposer pour l’assimiler et l’appliquer, il faut en comprendre l’intérêt, les enjeux et ce de manière à pouvoir ensuite l’intégrer et en tirer tous les bénéfices tant collectivement qu’individuellement.

Le développement des équipes est un processus créé et adapté pour répondre à des objectifs de différents aspects (performance, gestion de conflits, cohésion d’équipes, transitions…). Il permet non seulement d’atteindre l’objectif visé, mais de par son cheminement, instaurera l’intelligence collective au sein du groupe. Identifier si les bonnes ressources sont aux bons endroits, réapprendre si besoin à travailler ensemble et servir un objectif commun, utiliser efficacement le potentiel de chaque membre de l’équipe sont autant d’éléments que le coaching d’équipe met à jour et qui vous permettront d’être proactif et piloter justement vos équipes vers le succès, la performance.

« La raison d’être d’une entreprise c’est de permettre à des gens ordinaires et de faire des choses extraordinaires. »

Peter Drucker